31.5.13

HK SAGA//8/ Bamboo scaffolders


Hello world

Today is the day when we have to talk about the scaffolder. But today is also the day when I am amazingly lazy (and hangover I have to admit). Finally, today will be the day when I will just copy and paste the URL of a very interesting SCMP article about scaffolding situation in Hong Kong.
I am tired but I promise I will dream of you and of how I will make you smile in the next post.
bisous!



Bonjour bande de chacals

Alors, dans la famille typisme total, je demande les échaffaudeurs, même si le mot n'existe pas. Pour vous la faire courte, à Hong Kong, on utilise en grande partie des structures en bambou dans le bâtiment. Et on a beau dire, quand même, ma bonne dame, c'est-y pas impressionnant de voir une tour de 50 étage enfermé dans une cage en bois? Je ne vous vanterai pas les mérites du bambou, (léger, hyper résistant et souple à la fois, écolo...) mais plutôt ceux des petits gars qui montent et démontent les échaffaudages. Et comme je suis une grosse feignasse, je ne vais pas vraiment vous en parler non plus, mais je vais vous diriger sur un article du quotidien le plus connu à hong kong, le South China Morning Post. Il nous parle de la situation de ces hommes que l'on croise tous les jours, puisque la ville est quadrillée de ces installations. Pour résumer, le monde de l'échafaudage traditionnel (j'aurai pu dire l'univers, mais je reste polie) souffre aujourd'hui de plusieurs choses:
-manque de main d'oeuvre. Aussi étonnant que ça puisse paraître, le jeune d'aujourd'hui ne veut pas risquer sa vie (c'est haut, 50 étages, et franchement, parfois, on voit pas vraiment à quoi ils sont rattachés) pour 350HK$/jour  (environ 35€).  Les plus expérimentés peuvent espérer 10000HK$ (1000€) par mois.  Autrefois, on entrait dans le milieu par un proche, qui prenait un apprenti sous son aile, plus rassurant qu'une formation en 100 jours). Mais les politiques Hong Kongaises on visiblement serré la vis à la profession, et c'est de plus en plus dur de recruter.
L'autre problème c'est la qualité du bambou, qui baisse, et l'année derniere, on a compté 24 accidents (mais seulement 3 impliquant la chute d'un travailleur).
Enfin bref, il y a 1751 échafaudeurs dans HK, et moi je leur dis chapeau les bichons, c'est un bel art, et il faut les voir démonter les gigantesques et pourtant si légères structures, comme un grand jeux de mikado. Parceque si t'enlèves pas les bambous dans le bon ordre...je te fais un dessin?








No comments:

Post a Comment