8.3.13

HK/1// the wandering man


Hellowoww amigos!
Time has come to talk seriously about Hong Kong, so this will be the first post of a long serie. Let us introduce you to some figures of Honk Kong. Consider it as the beginning of a saga, it's my Hundred years of Solitude, my  Devine Comedy, my hell… WOOW sounds like you're about to have a lot of fun!

We may have not been here for a very long time, but  enough to notice some main figures of the city. Of course, my interpretation may be wrong and full of cliché, that's why I expect you, dear reader,  to correct my errors.

And now, ladies and gentlemen, let me introduce you to the wandering old indian man:



Un bonjour solennel a toi l'ami, parce  que ceci est le début d'une série de posts sur  Hong Kong, les  gens qu on croise ici, les tronches récurrentes,  les énergumènes de la ville, les passants, quoi. Hum.
 C est un peu comme les prémices d'une grande saga, c'est mon cent ans de solitude, ma divine comédie, mon enfer.
Wouououw, on va se marrer, tu le sens, hein.

Ça ne fait pas une éternité que nous sommes installées ici, mais juste assez de temps pour repérer quelques traits de la cité, alors ça sera certainement bourré de cliché et d'erreur sur les personnes, mais je compte bien sur ton indulgence et tes remarques si je me trompe.

Pour te situer vite fait, HK est depuis 1997 rattaché à la Chine, mais garde un statut particulier (le code postal, au cas ou tu veuilles nous envoyer de l'argent et/ou des lettres d'amour sur un papier parfumé à la fleur de cerisier,  c est HK SAR, pour "spécial Administrative région").
 Ici, pas de trace de communisme, de politique de l'enfant unique, de muraille, de privation de liberté. Ici peut aller sur facebook sans problème, alors tu penses, niveau liberté, on est blindé…
Bref, c'est la chine, mais pas la Chine, et je crois que je vais proposer à Larousse mes définitions, vu la précision de l'info.
Géographiquement parlant, Il y a HK island, Kowloon et les Nouveaux territoires, et plein de petites iles ou il fait bon se promener le dimanche apres midi. 
Tu vas pas me croire, mais tout ca, c est 30% d'urbain, et 70% de nature.
Alors c'est vrai qu'au niveau urbain, ils ont mis le paquet, et c est bien comme sur les cartes postales, des tours de 50 étages à n'en plus finir, des enseignes de néon éblouissantes, des places surpeuplées, des ruelles odorantes, des échoppes de rue crawouate, des autoroutes au milieu de la ville… Un joyeux bordel, et autant te dire que c'est ce qui m'a plu tout de suite.
Mais c est aussi des montagnes recouvertes d'une végétation luxuriante, des marais ou les oiseaux migrateurs viennent s'en jeter un dernier avant le grand départ, des plages de sable blanc, des villages sur pilotis. Dingue, non?
Nous vivons à Sai Ying Pun, sur HK island, à l'est de Sheung wan, en gros, à une demi heure à pied de "central".
Voila pour le petit topo d'intro.
Et maintenant, laissez moi vous présenter L'indien errant:










The wandering Indian man

He is the first on the list, simply because he was the first recognizable figure to me when I arrived in Hong Kong. I used to see him everyday, in different locations, and he was my first visual anchor in the city. When you come to leave in a totally new place , you're looking for repetitive signals that enable you to say 'I know that, I've experienced that, it is now familiar to me', and it's reassuring.
Even if at first sight, the wandering indian man doesn't really make you feel comfortable.

He seems to walk along the main road , from the West to the Est of Hk island, all day long.  He wears a threadbare jacket and a 100 years beard, walks barefoot with natural dignity, and spread massive waves of charisma on his way. Very often he stops and stares into space for a while. He never talks. I can't make any statement, but I guess he has a no home, no job, and no membership card at the golf club. 
Actually, he might be a ghost. You can see him in sheung wan, then you get on the MTR to causeway bay, and find him there, several stations further. I am pretty sure he never uses public transport. So I believe that when he stops walking, his mind flies all over the island to look after you.


L'indien errant

Il sera le premier de la liste, tout simplement parcequ'il fut mon premier ancrage, la première personnalité notable. J'entends pas là que quand tu vois plusieurs fois le meme inconnu dans une ville surpeuplée, cette silhouette devient un repère, tout ce qui se répète à nos yeux devient notre. C'est  le signe répétitif qui permet de s'approprier un lieu, ce qui t'amènes à dire fièrement: 'ça, j'connais'. Et ça rassure.
Il n'est pourtant pas franchement rassurant l'indien au premier abord.

J'ai cru un moment que c'était un fantôme. Il semble marcher toute la journée de long de l'artère principale de HK island , d'Est en Ouest (ça nous fait pas mal de kilomètres ma bonne dame dites donc), en s'arrêtant de temps en temps, les yeux dans le vague, l'allure digne, la veste élimée,  la barbe de 100 ans, les pieds nus, souvent. Il ne sent pas, ne parle pas, ne boit pas. Je doute qu'il ait un logement, un labrador et un pull autour du coup les dimanches au golf. Il dégage un charisme naturel et envoie des ondes de sérénité, même si franchement, il a l'air complètement paumé.
Je dis que c'est un fantôme, parceque tu peux le croiser à Sheung wan, prendre le métro, et le recroiser  tout de suite après dans la rue à plusieurs stations de la, par exemple à Causeway Bay. Je doute qu'il prenne le métro. Alors peut être que dans ses pauses mystérieuses, ou le temps s'arrête comme sur un cliché, il survole la ville et vient se poser à tes cotés 



No comments:

Post a Comment