22.1.13

SaI Ying Pun Power

First time I saw her, I thought, 'wow, why does she have to make things so complicated, wearing hills  is already a torture for most women… ' But then I realized: life is complicated anyway, for everybody, even for those who have everything, money, power, love, and 2 legs; LIFE IS COMPLICATED.
Because, it's all about a matter of choice. And this girl certainly made a good choice: she chose femininity. 
I know what you're thinking: wearing hills don't make you a woman.
You're right, actually, your vagina makes you a woman. Wanna talk about it? Does your vagina make you a Channel icon?
Wrong: feminity is something you build, you work on for ages, you adapt to your personality. And above all, you choose it. And it's the choice, like any kind of choice, that makes someone attractive. Sometime we try to avoid to choose, we hope life is going to take a decision for us. Sometime we believe that things are the way there are because destiny made them that way. We think 'life betrayed me, took me my love or my leg, I can't do anything about it, it's not my fault'. But at the end of the day, we always choose: to seize the opportunity or not, to order the salmon supplement in a cesar salad, to love, or to fear. 
And now every time I see this beautiful woman, I know that I don't take a second look at her because of her missing leg, but because of her choice.


Cette femme vit dans mon quartier. Et elle déchire.
La première fois que je l'ai croisé, je me suis dit 'balèze la nana, déjà que marcher avec des talons de 12 en temps normal c'est un calvaire, faut avoir une méchante envie de se compliquer la vie'
Et puis j'ai réfléchi (oui, je sais, je le fais toujours après coup, mais que voulez vous, on change pas une équipe…), et je me suis rendue à l'évidence; LA VIE, C'EST COMPLIQUÉ. Meme si tu as le pognon, le pouvoir et l'amour (souvent, avec les deux premiers, le 3ème vient tout seul, c'est dingue), et même si, chose incroyable, tu as tes deux jambes, la vie c'est plein de choix bidons mais déterminants, qui font que quoiqu'il arrive, c'est jamais simple.
Cette fille, visiblement, elle a trouvé son camps: la féminité. Parce que la féminité, ma petite dame, c'est pas juste un truc qui te tombe du ciel quand tu fais tes chicots sur les langes de mamie.  Alors je sais, vous allez dire 'attend, c est n'imp, porter des talons aiguilles pour faire un babyfoot au bar du coin ne fait pas de toi une femme'. On est d'accord. 
C est ton vagin qui fait de toi une femme. Tu veux qu on en parle? Vazy chuis chaude.
Ton vagin fait-il de toi une égérie Chanel? L'amorce énigmatique d'une nuque pâle dans un écrin de velours? Une perle sauvage amoureusement cultivée dans le bac à huitre du café de Flore? 
WALOU, ta féminité, tu la construis, tu la bosses dur et tu la modèles pour la faire tienne. Tu braves ton gros nez ou ta voix de fumeur de gitanes, tu assumes tes poteaux ou ta grossièreté spontanée. 
Et c'est pas moi qui le dit, c'est Simone, alors, question autorité en la matière, on ne fait pas le poids. 
Mais avant de devenir femme, on le choisit, et c'est ça, le sex appeal de la féminité.
Parfois, on croit refuser les choix, on se dit que la vie décidera bien pour nous, et qu'au final, le vent nous portera. La vie a  trahit ma confiance, volé mon amant ou coupé une jambe, c'est pas de ma faute, je dois vivre avec. Que neni que neni, cocotte. Au final, on décide:  de saisir l'opportunité qui vient à nous ou de l'ignorer, d'opter ou pas pour le supplément saumon dans la salade César, d'aimer, ou d'avoir peur. 
Et quand je croise cette jolie nana dans la rue, je pense maintenant que si on se retourne, moi et tous les autres clampins de Sai Ying Pun, en la voyant, ce n'est pas pour sa jambe en moins, mais pour son choix, juste pour son choix.

Elle écrit bien cette dame, dis donc

http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Beauvoir_OnNeNaitPasFemme.htm


No comments:

Post a Comment